Get Adobe Flash player

Login / Register

mout_cowboy_right_anim.gif

Search the site !

On line

We have 162 guests and no members online

Visitors


Today: 31
Yesterday: 39
This Week: 122
Last Week: 335
This Month: 1108
Last Month: 1471
Total: 216169

Caricature de Moutal en Bacchus

On n'est pas dans la mouise !. Même pas d'paillasson pour s'essuyer les groles.On l'a eue, notre réunion de rentrée. Ça faisait tout bizarre de se retrouver tous. Un vrai plaisir mais complètement ennivrant pour moi qui était resté en totale hibernation (en été ? ébernation, éternation ether-nation ?) sans même descendre 2 étages en-dessous pour relever le courrier pendant plus d'un mois. Ça en fait du monde, des «salut, ça va ?» des «nice to see you», des bises (à raison d'un minimum de 2 par personne) rien que ça, c'est d'la gym. et ça m'a lessivé. J'suis un sportif horizontal. Un musclé du tarbouif. Plus, faut pas trop m'en d'mander. Bref, je suis sorti ivre (avant le Sauvignon du BiClown et le rouge libanais avec le père Alziary) et rentré au bercail sans avoir pu mettre sur pied une beta version ou, en l'occurrence, même une alpha version de notre time-table pour les Certificats. C'est une grande première dans l'histoire de la classe. Un incident technique indépendant de ma volonté.

Les certificats B sont bourrés de cours lundi et mardi dont les horaires sont mobiles.Impossible donc - pour le moment - de bloquer 3h pour les avoir tous. Conclusion, il était prématuré d'établir un time-table pour les Certificats A et c'est la raison pour laquelle, après avoir complété le fichier des inscrits, je contemplais, tard dans la nuit et complètement hébété, mon fichier de FileMaker plein à craquer de noms et vide d'heures. Au radar, que je marche!

 

Complètement fou, cette rentrée! Certes, y'a du monde au magasin, je ne peux même pas huhuler au ciel mon habituel "c'est la crise" en implorant le Saigneur (avec un "a") de m'envoyer des clients. Y'en a trop, j'sais plus où les mettre et pourtant ... va falloir que ça s'décante vite. Faudra bientôt virer le tanpura pour planquer les cadavres des exclus dans l'placard. Pour l'odeur ... on verra par la suite. J'dirai qu'c'est mes pieds. 
Plus sérieusement, j'ai une liste de 39 personnes "inscrites" en Certificat A ... E-NAU-RME. Là- dessus, j'en ai retenu 15 mais le problème est que je ne dispose que de 10 places si je m'en tiens stricto-sensu au nombre d'heures dont je dispose.
12h + 2h30 pour la pédagogie. Comme ces 2h30 ne suffisent pas (4h30 sont nécessaires), je suis obligé d'amputer 2h de mon plein temps de 12h ce qui fait qu'il ne me reste que 10h pour les Certificats A et B.
Sur ces 10h... on enlève 2h pour le cours collectif du lundi soir (20-22h), reste donc 8h de cours pratiques et c'est là que le problème commence car, dans l'arithmétique de la chose - par rapport à une fiche technique (dont je suis le seul responsable), un élève de Certificat B = 2 élèves de Certificat A !!! ouah ! ouah ! ouah ! En d'autres termes, un élève de A par demi-heure et un élève de B a droit à une heure de cours de pratique instrumoutale. Il y a cette année, 4 fous furieux qui veulent réiterer...des récidivistes bien connus des services de police (Sarko, si tu nous écoutes ...) Je les nomme, comme ça ils pourront me filer un procès aux fesses et avertir la CNIL (Commission nationale d'Informatique et Liberté) ... à gauche, sur le ring... Benoît Al ziaaaaaaaaaaa ry ! poids moyen 58kg avec string (et sans bretelles), les twin Vincent towers, Lafont et Peirani et l'innommable Samuel Maingaud. En plus, comme un malheur n'arrive jamais tout seul, Monsieur Fabrice Theuillon, dit "la Theuille" ou "Destop" vient d'obtenir la très bienveillante permission du Directeur de rempiler - hors cursus - pour une 3° année... (Condoléances et tous nos voeux vous accompagnent) et Pierre Durand, guitariste fou, "libéré" du prix de jazz, veut revenir bosser avec nous ... Un remake des six pistols. Je ne compte pas les hors cursus. Ils sont à peine tolérés... ils existent à peine .. tout petits ... OK. Mais, quand même, il en reste 4 - les officiels et ceux-là, si on s'en tient aux règles, devraient bénéficier des 4 heures de cours (1 par personne). Le cours de pratique des B étant jusqu'à présent collectif et, comme les gars sont tout petits (à part Peirani dont on pourra scier les guibolles - ben oui! on ne joue pas de l'accordéon avec les pieds ?), on peut imaginer jivaroiser la durée du cours de 4h à 3h puisqu'on gagne un temps précieux sur les explications des nouveaux rags - explications qui sont dites devant TOUT le groupe. Encore faut-il que nous parvenions à trouver un concensus horaire.
Il ne me reste donc que 5 heures pour les élèves de A ... soit 10 élèves. Comment choisir? Facile, en toute objectivité, comme d'hab: les nanas c'est même pas la peine d'en parler. C'est un OUI franc et massif, comme un bourdon bien accordé. Logique, non? c'est pas pour moi ... moi, ça va ... c'est complètement démago ... c'est le meilleur moyen de lutte contre les retards et absences masculines... (je m'éponge) ! Quand au reste ... c'est beaucoup plus compliqué et, de retour à la case "sérieux", il y a encore 5 personnes de trop en certificat A. Tous ceux qui n'auront pas pu être finalement admis seront les bienvenus aux cours collectifs (dans la mesure des places physiques autorisées par la Sécurité sur le plateau c.a.d. moins de 20 personnes sur le 3).
Si on est trop nombreux, les élèves en souffriront ainsi que le "travail". J'ai de la difficulté à imaginer plus de 2 personnes par demi-heure, surtout en début d'année ... parceque le mout est tellement interventionniste et castrateur que la personne sortira de la classe frustrée de n'avoir joué que 2' en temps réel pendant toute la durée du cours. En fait, le système est injuste ... mais la vie est injuste (comme le dit Ardisson) : Plus les élèves sont avancés, plus les cours pourraient être courts parceque je n'ai pratiquement plus à intervenir mais les débutants ont besoin de plus de temps, de paroles, de conseils.

 

C'est comme dans la vie. Quand on est jeune, on n'a pas de thune alors qu'on pourrait pleinement en profiter et quand on est vieux comme moi, on est plein aux as, mais on n'a plus du tout de désir.
 heu ...
 Enfin, il est possible que des élèves se désistent, que le vélléitarisme (ne regardez pas le dico, j'invente ... on dit bien militarisme, non? ah bon) du début de session, s'érode (ça c'est bien dit, c'est ça un prof), que les horaires ne conviennent pas à une ou deux personnes, bref, comme vous voyez, le mout rêve. Je vais demander à la direction le droit d'installer un tipi dans le patio avec un réchaud à charbon pour faire la bouffe (on passera aussi une convention avec le Libanais) et on squatte le CNSM jour et nuit. Là, on prend tout le monde. Le rêve absolu. On transforme et renomme le CNSM Ashram de Bénarès-sur-Seine, je me laisse pousser les crins, m'affuble d'une robe blanche les jours pairs, noire, les jours impairs, à poil les week-ends et jours fériés. Le rêve! 
Vincent x2 ! Benoît ! Fab ! Samuel ! tirez la corde pour ramener le vieux, y'rêve !

Demain, on va réunionitiser au BiClown à 17h, grâce à Fabrice qui a passé un après-midi néphrétique au t'es laid, phone pour essayer de sauver le cours du Certif B et de trouver une solution au problème du time-table. Comme il se trouve (tiens quel hasard!) qu'on a tous des Macs portables et qu'on les amènera, on va en profiter, après réunion, pour faire de l'échangisme informatique et se passer des Jaguar dans les moteurs.

— Finalement, les cours n'auraient-ils déjà pas commencé ?

Share