Get Adobe Flash player

Login / Register

mout_flyin_over_rouen_right_anim.gif

Search the site !

On line

We have 124 guests and no members online

Visitors


Today: 46
Yesterday: 31
This Week: 207
Last Week: 330
This Month: 972
Last Month: 1426
Total: 208645

Voici, en pdf, le programme détaillé ainsi que l'ordre de passage des récitals de jazz du 7 et 8 juin 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Le 7 Juin, récitals de fin de Masters, le 8, récitals de 3° année de Licence. Les gars se défoncent pour donner le meilleur. Les troupes sont à donf. Passionnant d'écouter comment le Jazz d'aujourd'hui sonne et les chemins musicaux de ceux qui vont nous survivre (salauds de jeunes). 

7 Juin - Masters pdf_icn
8 Juin - Licence pdf_icn
Share

Tapis du plateau 3 au CNSMDP

Après avoir posé nos augustes postérieurs sur divers carrés de moquette complètement pourris pendant .... des années... depuis la session 1984 ... véritables cartes de géographies des activités pratiquées, tâches diverses et variées, auréoles de bières renversées et autres soft drinks, trous divers, brulures, talc de Ramon, épluchures de cardamon, miettes de nourritures diverses etc ... je n'en croyais pas mes yeux, hier, quand le Parc Instrumental m'a amené un magnifique et immense tapis indien 4x3m). Je croyais halluciner. Ça m'a presque foutu la trouille mais j'ai tout de suite mis sur pied une parade infaillible! respectant la tradition, je ferai une minuscule tâche symbolique dessus pour écarter le mauvais oeil "nazar".

Quel plaisir ça va être que de musiquer la-dessus ! C'est beau. C'est TRES BEAU. Merci à Jean Alberni, à Nicolas Gilly, aux autre collègues du Parc ainsi, bien sûr, qu'à l'Administration. Le pied !

— Enlevez vos chaussures, s'il vous plait !

Share

Plateau JF (Jean-François Jenny-Clark) CNSMDP

La cérémonie fut sobre et brève. Après un court speech d'Alain Poirier et une présentation d'oeuvres de JF par 2 élèves de contrebasse du département, Jeanneau, Humair et Celea jouèrent. Sans commentaire. C'était splendide. Emouvant. 20/20. Daniel Humair est monstrueux à voir jouer parce qu'on dirait qu'il peint la musique. Comme il est également peintre, on peut imaginer qu'il musique la peinture. Something like sound painting et paint sounding. Le trio joua environ 7' et, bien que l'on aurait aimé que cela se poursuive, c'était smart que de s'arrêter à temps. Comme au poker. Après quoi, Anne Jenny-Clark, toute émue, découvrit la plaque devant le plateau et après quelques palabres, on se serra la main et tout ce monde se dispersa comme il était venu. Et voilà. La fin fut bizarre. Pas un pot, pas de bouffe, plus de musique.

J'm'en vais exorciser ça. J'm'occupe de tout. Moutal, c'est pas la sobriété. Ce mot ne fait pas partie de mon dico personnel. Alors, lundi 18 novembre, à 20h, sur le plateau 3, on se regardera la vidéo du concert de François Jeanneau Quartet avec JF, diffusé sur Mezzo le lundi 21 octobre au soir ... veille magique de cette cérémonie. Qui parle de hasard ? Qu'est-ce que ça veut dire ? et, j'allais oublier, on boira un pot en mémoire de l'ami JF, "un des 4-5 plus grands contrebassistes du monde" (dixit Jeanneau). On dérogera à la règle "la première goutte pour Dieu, le reste pour moi!" pour faire "la 1° pour tous les Ancêtres, la 2° pour les vivants autour de nous et le reste pour ma pomme". Et ma pomme, c'est moi. Qu'on se le dise  ! Pom Q

Je ne suis pas fier des photos qui sont franchement mauvaises quand j'ai pris le trio en train de jouer. J'étais tout au fond du plateau qui était sombre et la portée du flash n'était pas suffisante ... C'est un souvenir, c'est de l'archive et something is better than nothing.

Enfin, comme un bonheur n'arrive pas tout seul, regardez une vidéo de 50:31 (qui pèse une tonne !), diffusée sur Mezzo la veille de la cérémonie (un hasard, dirons les rationalistes) où l'on voit JF choruser comme un fou en 1975, à Rome, avec le Quartet de Jeanneau composé de François Jeanneau (soprano, ténor), Michel Grailler "Mickey" (piano), Aldo Romano (drums) et Jean-François Jenny-Clark (bass).

Elle est placée dans l'onglet "Western Music"/sous-menu" jazz".

Share

Vignette musique

V

ous voulez avoir accès à 20 637 oeuvres de musique classique par 1 367 compositeurs ? moi, l'indien, ça me pète la tête! allez sur le site Classical Music Archives Vous pouvez écouter et charger des fichiers MIDI, les importer dans votre logiciel d'édition musical favori, transposer, transcrire, sortir les parties séparées et jouer et faire jouer par vos élèves! C'est génial ! Une mine d'or !

Share

Jury concours entrée Jazz, CNSMDP, 2002

Le jury du concours d'entrée en Jazz est constitué de 5 membres avec 5 Macs (3 Titaniums, 1 Pismo, 1 iBook). Je n'ose imaginer ce qui peut se passer dans la tête du candidat qui a un PC ! Il doit se sentir comme un crocodile chez un maroquinier.

— Ravalez votre indignation ! Qu'on se rassure ! On est intègre, que diable ! On ne demande jamais au candidat quel ordi il utilise ! mais ... s'il a un Mac ...

Share

Debussy

... L'art est le plus beau des mensonges. Et quoiqu'on essaie d'y incorporer la vie dans son décor quotidien, il faut désirer qu'il reste un mensonge sous peine de devenir aussi triste qu'une usine. Le peuple, aussi bien que l'élite, ne viennent-ils pas y chercher l'oubli, ce qui est encore, une autre forme de mensonge.

Share

Ladies saxophonists

Allez voir le site du CNSMDP. Vous y trouverez une foule d'infos utiles, un organigramme, un détail des cursus, un Qui fait Quoi etc.

Moi, je suis davantage la version off ... Les 2 sont peut-être complémentaires. J'ai toujours préféré l'inutile. Donc un parasite qui vit, comme un morbac, collé à l'utile.

Share

Il faut écouter ces extraits vidéos de la compo d'Antoine pour jazz et orchestre symphonique. J'ai filmé ça pendant la première répétition, le 06/04/05 à l'Art Lyrique du CNSMDP. Les chorus d'Aymeric Avice (trompette) et Hugues Mayot (ténor), sont superbes et font oublier que le son (pris avec le micro de mon camescope Sony DCR-TRV950E n'est pas à la hauteur). Prenez votre pied !

Be curious ! You won't regret it !
Go listen and watch an extract of Antoine Brouze's composition for jazz & symphonic orchestra "trop de mondes" shot by me during the first rehearsal, on 06/04/05, in CNSMDP. For a drummer, he is almost a human being and a musician.
You will hear a superb chorus on trumpet by Aymeric Avice and on tenor sax by Hugues Mayot. The sound capture with the DV cam mike plus the heavy compression don't give justice to the beautiful sound of Mayot's tenor. Anyhow, do enjoy !

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Share

Une très belle master-class de Louis Sclavis, que Riccardo Del Fra a fait venir au département de jazz et musiques improvisées du CNSM. Louis n'a rien perdu de sa verve et de son désir de souffler sa vie. En voici un mini extrait vidéo pour vous mettre l'imaginomêtre en branle.

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Share