Get Adobe Flash player

Login / Register

mout_tirelagueule_right_anim.gif

Search the site !

On line

We have 111 guests and no members online

Visitors


Today: 49
Yesterday: 38
This Week: 144
Last Week: 363
This Month: 1361
Last Month: 1430
Total: 200615

moutalordifenetre

Les KeyNotes de Steve Jobs, l'évolution des différents modèles de Macs, du Mac OS X, des Mac apps, iLife, iWorks ... Une tranche d'histoire !

Dommage que j'ai laissé le site en jachère pendant de longs intervalles de temps sinon nous aurions là un panorama historique continu de 2002 à aujourd'hui.

Mais bon, quand je relis mes anciens posts, cela me remémore les modèles  d'antan et les nombreuses prises de tête avec certains logiciels. Ces dernières ont laissé place à de nouveaux cauchemars informatiques - pas meilleurs que ceux d'alors. Les problèmes sont constants en quantité. Ils se déplacent seulement.

Fouillez, lisez et utilisez le moteur de recherche interne au site.

steve_jobs

isadSteve Jobs (Feb.24, 1955 - Oct. 5, 2011) is no more. He died yesterday at the age of 56, may be a few hours after the Keynote. Apple and "the rest of us" are left orphans and completely numbed at this sad news. His pancreatic cancer is quite unfair for a man whose only excess was his imagination but who didn't smoke, was vegetarian ... He was a visionary person who changed things, a true wizard. May his memory be honored. 

Last but not least, may Apple keep, on his impulse, inventing future. Tonight, there is an eclipse in my heart.

 

Steve Jobs n'est plus (24/02/1955-05/10/2011). Apple, tout comme nous autres, sommes orphelins et complètement sonnés. Son cancer du pancréas est d'autant difficile à avaler que ses seuls excès étaient son extraordinaire imagination mais qu'il ne fumait pas (il était même un anti-tabac), qu'il était végétarien ... Décédé hier à l'âge de 56 ans, peut-être quelques heures après la Keynote, il était un visionnaire, un homme qui a changé le cours des choses, un réel magicien. Que sa mémoire soit honorée.

Puisse Apple, poursuivre sur son impulsion, à inventer l'avenir.

Ce soir, il y a une éclipse dans mon coeur.

(Illustration by Sophie Sultan)

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Share

Mac OS X Panther

Mac OS X.2 (nom de code Jaguar) est là. Comment avez-vous pu vivre depuis le 23 août sans l'installer ? c'est un insondable mystère.

3 types d'installations sont possibles:
- Mise à jour à partir du X.1.5 ... ok, pour les newbie! mais, attention à la fragmentation !
- Clean install avec reformatage du disque dur. Super si vous profitez du nouveau système pour tout réinstaller vos applis et documents. Ça peut être bien de faire le ménage à fond à la rentrée.
- Clean install avec archivage dans un dossier "previous system1" de tout ce qu'il a viré. Cette installation est plutôt réservée aux power-users puisque, une fois effectuée, Apple nous prévient que l'ancien système ne sera plus exploitable. D'autre part, il faut comparer les 2 dossiers Library c'est à dire le nouveau, placé au 1° niveau du disque dur avec celui placé dans le dossier archivé, ouvrir toute l'arborescence des dossiers pour examiner le tout à la loupe et faire glisser les éléments qui n'ont pas été reconstitués dans le nouveau dossier. Cela prend un certain temps mais c'est simple à réaliser surtout quand on opère de façon systématique en notant sur un papier ce que l'on fait pour isoler facilement un conflit qui pourrait survenir et garder la trace de ce que l'on a fait. Pour ce faire, j'ai décidé de redémarrer sur Mac OS 9 pour 2 raisons: Premièrement, il est plus aisé de jeter à la poubelle des fichiers (entre 20 000 et 80 000 selon les Macs et ce qui est dedans) à partir du 9 qu'à partir du X puisqu'il demande des autorisations qu'il faut aller quérir dans Terminal et que c'est une galère.Deuxièmement, être sous le 9 permet de labeliser (famille) les dossiers et fichiers - c'est à dire de les colorier avant de les faire glisser dans le nouveau dossier, ce, pour les identifier rapidement en cas de problème. Une parenthèse pour dire que c'est dommage qu'Apple n'ait pas rétabli cette fonction - tout bête de labellisation dans le X.2

Share

iChat example

iChat: une merveille d'interface pour un programme de chat en ligne qui permet également, par simple glisser déposer, d'envoyer un fichier sans limite de taille et, en cas d'interruption non volontaire de grossesse - pardon - de connection, de reprendre le chargement là où il avait été interrompu (comme en ftp). Cette fonction est superbe mais attention... Ça ne marche pas si on met un firewall.

Rendez-vous permet sans taper quoi que se soit au Mac, de communiquer avec les autres macs en réseau que cela soit en Ethernet ou en réseau Airport.
Sherlock, gestionnaire de recherche, est une merveille de rapidité et d'intelligence. Vivement la localisation (pour la France) de certaines fonctions.
Mail, a été revu et corrigé. L'algorythme d'intelligence artificielle de reconnaissance des mails du style "vous avez gagné 1 000 000$" et de tout ce que l'on appelle le junk ou trash, sont automatiquement peintes en marron couleur c..., mis de côté dans un dossier junk... et ça marche sans faille !
Le carnet d'adresse a été complètement refait... un hic... un bouton edit que l'on est obligé de cliquer pour avoir le droit de modifier une fiche du carnet d'adresse. Le mec qui a pondu ça devait être en pleine crise de paranoïa dûe, peut être, à un pétard de trop....Doit s'en passer des vertes et des pas mûres à Cupertino! Du jamais vu: vous devez modifier 50 fiches, 50 fois vous devrez cliquer dans le bouton edit ! la haine et la colère. C'est comme si vous deviez demander la permission de changer un mot de votre document de Word ou de File MakerPro! Nous prennent pour des ouf ou quoi??? J'ai envoyé quelques insultes au ciel et à Cupertino à cet effet et m'amuse amèrement à arroser le Apple Support ...
Le système n'est pas tellement plus rapide. Le gain réel serait de 5%, soit un gain trop faible pour être perceptible. Mais nervosité et réactivité sont bonnes.
Rétablissement des spring folders: quand, avec le curseur, on maintient un fichier au-dessus d'un dossier, cela ouvre la hiérarchie jusqu'à ce que l'on puisse placer le fichier au bon endroit - sans avoir à ouvrir individuellement tous les nested dossiers.
QuickTime6 tourne très bien et donne une meilleure fluidité aux vidéos quand on les regarde en plein écran.Il est parfaitement compatible avec iMovie2 (et les nombreux plug-ins de Virtix et de GeeThree) et avec CleanerPro dont une nouvelle version 6, montrée en pre-release au MacWorld de juillet, est attendue sous peu et amènera une vitesse accrue de compression - surtout avec les BiPro.
Enfin, quantité d'améliorations ont été apportées au système et applis associées (une nouvelle calculette avec fonctions scientifiques et conversions) etc. Après avoir fait l'update et extensivement testé Jaguar depuis le 23 Août, je peux le dire: il est superbe et très stable. Qu'attendez-vous pour vous mettre à jour et prendre votre pied ? le système 24 ?

Share

Apple logo white

Manip du jour, manip toujours ! Le commande (pom) i pour avoir les infos sur un fichier/dossier permettait, sous X.1.5, de changer de fenètre quand on choisissait un nouveau dossier. Cela ne marche plus sous X.2, il faut refermer puis réouvrir en refaisant le get info (pom-i) mais ça marche encore ! il suffit de faire option-pom-i pour que cela fonctionne comme avant ! on l'a échappé belle !

Share

iCal example

Si ça n'est pas déjà fait, allez vite le télécharger. Cest gratuit, ça n'mange pas d'pain mais attention, il n'est compatible qu'avec Jaguar (le X.2) et si c'est votre tout premier calendrier, il est pour vous, superbe, adoptez-le sans état d'âme et sans hésitation.. Maintenant, si vous êtes un vieil addict des calendriers sous Mac... le problème risque de se poser. En effet, vous ne disposez que de 3 options d'importation de votre calendrier: Tout d'abord, importation d'un autre calendrier iCal, sans commentaire - normal; Puis importation en format vCard (le même format que celui adopté dans le carnet d'adresse d'Apple - je crois que c'est un format courant sous Unix et que c'est le format de Palm Desktop) et enfin un 3° bouton d'importation à partir d'Entourage - le gestionnaire de mail, d'adresses et du calendrier de Microsoft. Point barre. Vous n'êtes pas choqué ? ça ne fait pas tilt? Et bien, dis-je, la rage au coeur, aucune possibilité d'importer un calendrier de NowUpToDate qui est la version commerciale existante pour Mac la plus élaborée de calendrier. Incroyable ! Non seulement Apple n'a pas assez été farfouiller la concurrence pour récupérer les meilleurs qualités des logiciels concurrents et écarter (discard) les défauts mais ils oublient tous les utilisateurs de NowUpToDate. D'autant plus étrange, qu'en informatique, traditionnellement, les logiciels sont toujours superbes quant à l'importation puisque, tout naturellement, ils veulent attirer le chalan dans leur App. C'est dans l'exportation qu'ils sont souvent beaucoup plus bridés... ils ne tiennent pas à faciliter la tâche de l'utilisateur qui voudrait abandonner leur produit pour un produit concurrent...

Share

iChat

Il y a 2 possibilités de connection à iChat: Soit vous avez un compte sur ex-iTools d'Apple renommé mac.com (qu'on appelle aux States dot mac) auquel cas vous entrez simplement, dans la rubrique AIM du carnet d'adresse de Jaguar, le préfixe de votre adresse mail, c'est à dire tout ce qui vient avant "@" (ex. dans mon cas "patrickmoutal@mac.com" donc, j'entre "patrickmoutal"). Soit vous vous abonnez gratuitement sur le site d'AOL dans la page AIM (qui signifie AOL Instant Messenger). Cela prend une minute et, pour le reste, tout est pareil: entrez votre nom sur AIM dans la rubrique du même nom de votre carnet d'adresse. Et voilà! Ouvrez iChat dont l'icone est dans la barre de menu, dites que vous êtes available (disponible). Faites apparaître la liste de vos buddies et, pour que cela fonctionne, il vous faut connaitre et rentrer leur nom dans la rubrique AIM du carnet d'adresse et, s'ils sont en ligne et dispo, vous pouvez commencer à causer avec eux comme de vieilles piplettes.Vous pouvez également envoyer, en simple drag and drop (glisser déposer) un fichier à votre correspondant sans limite de taille (comme celle qui est imposée dans nos BAL par nos prestataires d'Internet, généralement moins de 10MB). Enfin, avantage non négligeable: si jamais il y avait une déconnection pendant le transfert, celui-ci reprendra là où il avait été interrompu. Le logiciel Rendez-vous, qui marche de pair avec iChat, vous permet la même chose, mais automatiquement, lorsque vous êtes en réseau intranet (c.a.d. interne, en connection ethernet ou via Airport). Ce qui est génial et rapide pour transférer des fichiers d'une bécane à l'autre.Enfin, les transferts via Airport sont très rapides: J'ai atteint 223KBps! Alors que notre ADSL est bridé à 512Kbps (KiloBits par seconde, c'est à dire 512/8= 64KBps = KiloBytes par seconde) en voie descendante (téléchargement) et seulement 128Kbps (soit 16KBps) en voie ascendante (quand vous envoyez un fichier à quelqu'un).

iChat est un killer et l'interface est complètement craquante.

Share

Powerbook Titanium

Ça y'est. Les nouvelles bécanes sont sorties cet après-midi. Attention, ça fait très mal. Apple vient de faire un très joli coup et ça s'en est tout de suite ressenti sur le prix de l'action qui est immédiatement monté. (cloture à 17,22$). Nouveaux iBooks et nouveaux Powerbooks "Titanium". Comme d'hab, les prix baissent, les performances montent. Je commande le mien demain matin à AppleStore. Délai de livraison 3-5 jours. I hope it will be three. Make it snappy, Apple. I can't wait.

En résumé, les iBook deviennent vraiment abordables: 2 modèles à retenir avec des écrans 12": un 1° prix à 1 314,40 € (8 641,90F) TTC à 700MHz, 128MB de Ram, 20GB disque dur, une carte graphique ATI Radeon 7500 de 16MB VRAM, modem, FireWire,USB, lecteur CD seulement. Le 2° modèle, le meilleur à 800MHz, carte graphique à 32MB de VRAM (c'est super), disque dur de 30GB, lecteur CD/DVD et graveur CD pour 1 792,80 € (soit 11 746, 88F TTC). C'est évidemment le modèle à acquérir. Il vous faudra acheter de la RAM supplémentaire pour le monter, si possible à 512 et vous serez comme un roi sur son trône. J'omets volontairement de parler des 2 nouveaux modèles 14" qui sont chers et trop proches du premier prix des Titaniums.
3 nouveaux modèles de Titanium.... le moins cher (je n'ose pas dire le meilleur marché) à 2 988,8 € (19 605,24F TTC) a 867MHz, 256MB Ram, ATI Radeon 9000 de 32MB VRAM, 40GB disque dur et combo (c.a.d. lecteur CD/DVD et graveur CD) plus modem etc. Le 2°, qui coute 3 682,48 € (soit 24 155,49F TTC) atteint le 1GHhz (enfin) avec une superbe carte graphique ATI Radeon 9000 de 64MB de VRAM (c'est une grande première), disque dur de 60GB, un combo etc.

Share

Michaël Ertzscheid

A la question, pourquoi achètes-tu un Mac alors que ton frère a un PC, Michael Ertzscheid me regarde, plein de candeur et dit cette phrase à un million de dollars :

- Parceque, dans les films, les gentils ont toujours un mac et les méchants, des PC.
Inutile de dire qu'il vient de se gagner une bonne note en pédago pour la justesse de son analyse cinématographique ... Il y a malheureusement beaucoup plus de méchants que de gentils !

Share

Apple logo black

J'aurais dû le mentionner plus tôt car l'upgrade est arrivée depuis 3-4 jours mais j'avais trop de travail et finir Soldier of Fortune II a épuisé toutes les heures, minutes et secondes disponibles jusqu'aux limites de l'épuisement. L'avion de la fin est une horreur. Je suis un héros avec un "s" à la fin parceque je suis tellement super que c'est comme si j'étais plusieurs. C'est ça un héros.

Bref, la mise à jour est disponible en téléchargement via la software upgrade des system preferences ou en image disk... mais, attention ! elle pèse aussi lourd en améliorations diverses qu'en megaoctets puisqu'il vous faudra charger 51MB disent-ils (en fait, mon image disk pèse 58,9MB) et existe en 2 versions: la version trad et combo (pour ceux qui ont un graveur de CD intégré). Cette mise à jour est formidable et accèlère réellement l'affichage en donnant plus de réactivité. Elle corrige nombre de problèmes et est le hors d'oeuvre du festin à venir pour le Noël de Jobs du 7 Janvier 2003. Dur, dur de patienter au pied de l'arbre du Mac ! La fête est commencée ! Vive les beautés de l'hiver (à décoder, bande de rats!) heu ... Joyeux Noël en X.2.3.

Share

ADSL filtre

Aujourd'hui, pour les citadins, il existe le cable et - mieux - l'ADSL. Pourquoi, mieux ? parce que, avec le cable, votre débit dépend du nombre de personnes connectées en même temps que vous dans votre secteur alors qu'avec l'ADSL, votre ligne téléphonique est directement reliée au standard dont vous dépendez. Vous jouissez donc du meilleur débit. Enfin, méfiez vous des offres "haut débit". Ce terme ne veut rien dire en soi. On assiste à une multiplicité de pubs mensongères vous offrant un haut débit... sans préciser LA VITESSE réelle, ce qui est la seule chose qui compte. Aujourd'hui, en France, le SMIC du haut débit est de 512Kbps soit 512/8=64KBytes par seconde (ou 64Koctets) en voie descendante (ce qui rentre dans votre ordi) et de 128Kbps (soit 16Ko) en voie ascendante (ce qui sort de votre ordi). Le débit le plus rapide accessible au particulier en France est de 1024 (128Ko sec.) (voie descendante) par 256 (32Ko) (voie ascendante) mais coûte 80€ par mois. La meilleure offre étant aujourd'hui celle de Free.fr qui offre un haut débit de 512/128 (donc standard) pour 29,99€ soit 200F TTC et qui vous prête le modem. Mais attention, submergés par la demande, ils livrent parfois avec beaucoup retard... Fabrice Theuillon en a fait la triste expérience.

Fourbissez vos macs ! vérifiez vos connections ! graissez vos modems ! téléphonez à SOS mes deux seins pour un arrêt de travail ! pétez-vous une guibolle dans l'escalier mais soyez prêts, mardi 7 janvier, à partir de 17h45 (il y a 9h d'écart entre la France et San Fransisco) - cela devrait donc être à 18h - pour la retransmission live, en QT (probablement en MPEG4), de la Keynote de Père Noël Jobs, du Mac World qui commence lundi. Sa hotte sera pleine à craquer. Laissons les rumeurs. Nous sommes à J-0 et ça ne va pas être triste. Comme d'hab, les râleurs râleront mais ya du nouveau, du beau dans l'air. Même sous la torture, je ne dirai rien de plus.... Faites votre compta. «Soyez bottés et prêts à partir» (Montaigne, Livre I, chapître 20). Si jamais, comme moi, vous n'êtes pas libres (sniff, sigh) pour regarder le live, vous pourrez le voir en différé. Connectez-vous sur le site d'Apple et suivez le lien.

Share