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Cubase

Consultez un petit article en anglais... A vos chéquiers ! OUF ! Il ne reste plus que Pro Tools de DigiDesign qui devrait sortir, je cite "avant la fin de l'année" :

Steinberg releases Cubase SX, for OS X

by Peter Cohen, pcohen@maccentral.com

October 11, 2002 8:50 am ET
Steinberg has released the English language version of Cubase SX for Mac OS X, its professional music creation and production software.
Cubase SX sports features like unlimited undo and redo, and offline process history. With offline process history, you can jump to any individual process -- like a reverb you've applied, for example -- and edit, remove or replace it with any effect you'd like. Cubase SX also features enhanced scoring and playback features, partly thanks the unlimited undo/redo functionality.
Cubase SX also features a 32-bit floating point mixer with surround sound mixing and panning controls; full mixer automation of every parameter is supported. The software also features real-time MIDI plug ins like Quantizer, Chorder, MIDI-Echo, Compressor and more -- they can be fully automated, and can be inserted while playing on your MIDI keyboard.

New in Cubase SX is VST System Link, which provides the framework for networking computers through Steinberg's Virtual Studio Technology (VST) software and Audio Stream Input Output (ASIO) hardware. The technology enables the transfer of synchronization, transport and audio data between multiple workstations equipped with ADAT, TDIF, AES/EBU, S/PDIF and similar digital audio cabling systems.

Cubase SX requires a Power Mac G4, 256MB RAM, Mac OS X 10.2 or higher (Mac OS 9.x is not supported), and Mac OS X-compatible audio interfaces. Upgrades from previous Cubase products start at US$149. More details are available from the Web site


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Transcribe

2 shareware programs sont disponibles sous OS X pour faire des transcriptions et relevés de chorus (en divisant la vitesse par 2 ou 4 sans changer le pitch) ainsi que des boucles. Et c'est ce 2° point qui m'intéresse particulièrement puisque l'on peut faire des loops (boucles) à partir de mp3 sans qu'il y ait de rupture. Vous avez compris ? Je pense très fort aux mp3 de tanpura et de tabla mis en ligne (onglet Ind.Mus). J'ai essayé, j'ai adopté. Pas besoin de fichiers AIFF qui pèsent lourd et de Peak ou Spark. Vous pourrez pratiquer les cycles rythmiques à partir de ces apps.

Amazing Slow Downer OS X 2.0.5
Transcribe 5.20 Mac OS X
Si vous les utilisez plus d'un mois, vous devrez débourser 40$ pour en avoir la jouissance légale. On dit que la 1° a un meilleur son mais Transcribe est très bien également ... C'est celle que l'ami Baguet utilise et que j'ai adopté.

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Limewire

Vous êtes sur Mac ou PC ? vous voulez un programme facile pour charger les mp3 de vos rêves ? Allez-y, c'est gratuit, l'oiseau rare du moment est LimeWire X 2.7.13. Sur Mac, l'interface est belle, l'app est excellement bien conçue ... Vous pouvez aussi faire votre marché de vidéos, de clips, de films et de logiciels (à but de sauvegarde, seulement). Le programme est gratuit bien qu'il en existe une version Pro, payante. Ne vous connectez que sur des personnes ayant des connections rapides (cela est clairement indiqué) à moins que vous n'en profitiez pour faire le ménage à fond de votre chambre, de la cuisine, des WC, les vitres et le shampouinnage de la moquette ! A vos modems ... Heu ... X'Mas approche et cela pourrait soulager vos proches d'avoir enfin une idée de cadeau pour vous ... un pack ADSL 512 / 128 ou/et un iBook nouvelle mouture.

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Audio Highjack Pro

Toujours écouter les conseils de ses amis ... En réponse à un mail, Laurent Cerveau me conseillait d'essayer Audio Hijack Pro. Moins de 10' après, j'avais acheté la licence et étais complètement conquis par le logiciel, son concept et son fonctionnement impeccable. A quoi sert-il ? A une chose seulement : à enregistrer TOUT son qui se trouve dans le Mac et à le convertir - en temps réel - en fichier mp3 ou AIFF déposé sur le desktop. Et il le fait très bien. Le moteur de compression est excellent et le tout est complètement paramétrable (VBR, bps, plus de 50 plug-ins disponibles etc.). Cette app fonctionne à partir de n'importe quel logiciel. Vous écoutez à partir d'iTunes une radio sur le web ? radio moutal, la radio qui fait mal ? paf ! vous highjackez (kidnappez) l'audio avec audio hijackpro et, dès la fin de votre émission ou morceau favori, le mp3 est sur le bureau. Vous allez sur des sites où la musique est en Real Audio? vous créez un set-up pour real audio, lancez l'enregistrement et votre fichier sera immédiatement converti en mp3. Cette application n'est pas gratuite. Elle est pleinenment fonctionnelle à l'essai - pour 6' - puis le son se dégradera progressivement. La licence vous coutera 30$ en ligne. Ça vaut le coup. Vous allez kiffer grave. C'est un trésor. Foncez sur le lien et enjoy !

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SoundSoap 2

Ce logiciel est une petite merveille de chez Bias. J'en rêvais depuis toujours car mes disques 78t, 45t, 33t et autres enregistrements audio sont tellement abimés... Bref, une solution existait depuis une bonne dizaine d'années... Je crois que cela s'appelait O-Cedar, comme le nettoyeur de moquette bien connu (que je ferais d'ailleurs bien de réutiliser dans mon squat) Ça consistait en une carte PCI avec un processor dédié au traitement du son et un soft... le tout devait, je crois, coûter la bagatelle de 4 ou 5 000$. ... Merci beaucoup. J'y penserai. Je n'ai évidemment pu qu'y penser. Utilisateur "registered" de ProTools depuis la première heure, il a des filtres superbes mais je ne suis pas ingénieur du son et on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Je parvenais - empiriquement - après moult bidouilles - à supprimer des bruits mais j'enlevais également la zique ou je dénaturais le son. Combien de nuits ais-je passé à redessiner la courbe du son dans ProTools pour supprimer les clicks de disques très abimés ! 30-40h de travail complètement inutile - un travail de défonceman pour enlever les clicks au millième de seconde. Les gens à qui je fais écouter ces archives ne se rendent compte de rien et, honnêtement, ça ne sert à rien sinon à s'occuper à se faire plaisir dans l'inutile.

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Amazing Slow Downer 2.7.2

Je m'en veux ! je ne savais pas qu'il existait, ce soft  ... Tombé dessus par hasard en browsant le matos audio sur le site d'Apple. Aussitôt vu, aussitôt chargé, essayé et acheté pour 42,67€ chez Roni Music. Vous obtenez immédiatement le numéro de licence et c'est bonnard.

- Arrête de causer et dis à quoi ça sert, ce soft !
- Et ben, à faire des relevés.

Vous ouvrez un fichier audio en AIFF, WAV ou mp3 et vous réglez le stretching (ralentissement) pour écouter les passages à relever jusqu'à 400% plus lentement ... sans changer le pitch ! ce qui fait qu'on peut jouer avec. Le bonheur. Envie de sauter comme mû par un ressort, à la Marsupilami, dans l'appart. Les voisins du dessous partageront ma joie. Je rêvais de ça en Inde alors je me pêtais les oreilles et les doigts à pomper les tan-s fusées de Vilayat Khan jouant Yaman, Shankara ou Darbari ... Comment, vous êtes musicien et vous n'avez pas déjà cliqué sur le lien ? Jouez dans le métro jusqu'à concurrence de la somme mais achetez-le. It's really worth it. Le pied. l'inaudible devient enfin audible, on peut vraiment entendre chaque note des phrases musicales les plus rapides et enfin comprendre la magie des grands.

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M Audio & Pro Tools

A few addresses to make you dream and drool... / quelques adresses pour vous faire rêver et baver...

Edirol
M-Audio
Yamaha
Digi Design
Mackie
Native Instruments
Roland
Digigram
Echo Audio
TC Electronic

The audio page on the Apple site / page audio sur le site d'Apple

Audio Apps

German store on line (add given by Spanyi Emil) / magasin allemand sur le web

Music Store Koeln

Given by Théo Croix

Thomann

... et quelques magasins bien de chez nous

Home Studio
Univers-Sons

Pour les disques durs

MacWay

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FA 101

Y'a des périodes comme ça.... où plus rien ne marche. Il faudrait ritualiser le travail ! déscientifiser la chose, sûrement exorciser les mauvaises ondes qui font que, ces derniers temps, chaque fois que j'enregistre les musicos de la classe, je me paie sueurs froides, crises de nerf, sentiment d'humiliation (dans le désordre) tellement le son obtenu est minable. 

Ça a commencé à la rentrée des vacances de Noël. Plein de bonne énergie, je me dis (ce fut là ma première erreur, pense-je en entonnant intérieurement la marche funèbre) «et si j'enregistrais régulièrement les p'tits lapins !» J'vous jure qu'il y a des jours où qu'on devrait pas penser, des jours où qu'on devrait jouer à l'électro-encéphalogramme plat en se fondant au tapis, camouflé pour éviter le camouflet.
J'enregistre le père Olivier à l'harmonica avé le micro intégré du Mac et lol ! le son est grave dé-gueu-lasse. On entend plus le bruit du disque dur que les pianos d'Oliv... Bon, je me dis qu'avec tout le matos que j'ai, que c'est la honte absolue et qu'il est grand temps de racheter un iMic de chez Griffin (35,88€ chez MacWay) - ce petit interface USB minuscule qui boost le signal d'entrée audio et permet de brancher un micro stéréo avec un jack de 3,5mm (celui que vous avez sur les MD etc...) J'entends les rouages de votre cortex dans un état de rouille déjà avancé:
- Ouais... et pourquoi qu'on a besoin d'un interface et qu'on peut pas brancher directement un micro dans la prise du Mac ?

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Spark Me & M Audio Transit

Ça marche ! rien à voir avec Peak, Deck et GarageBand... Toutes les résolutions et fréquences fonctionnent sans générer de bruits, de coupures: 16bits/44.1KHz,16/48, 24/48 et 24/96. C'est la 1°fois que je peux pousser la Transit à 96KHz sans que ça pête un cable. 

Quel dommage que cet excellent Spark 2.8.1 ait été discontinué. Pourvu qu'il soit compatible Tiger ! De plus, son interface est bien plus agréable et ergonomique que l'horrible Peak qui ne roule correctement qu'en 16bits / 44.1 KHz et 16bits 48KHz.
Sniff !

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M Audio Transit1- Les résultats dépendent du logiciel utilisé. Il semble que Garageband et Peak ne savent pas gérer des fréquences d'échantillonnage élevées.

2- A réglages égaux, Spark est, des 3 logiciels testés, le plus fiable.

3- La bande passante de l'USB est ni rapide, ni fiable sur Macintosh.
(Lisez les nombreuses plaintes sur Mac dans le forum utilisateur de DigiDesign concernant la M-Box... alors que cela fonctionne beaucoup mieux sur PC.)

4- Il y a 2 USB sur un PowerBook. Il semble - sans pourtant que je puisse l'affirmer - que l'USB de gauche (celui qui se trouve du côté de la prise d'alim.), est moins rapide/stable que celui de droite (côté bouton d'allumage). Apple est complètement silencieux sur ce fait. Dans le doute, branchez l'interface USB dans la prise de droite.

5- La taille du Buffer est à prendre en compte ... dans l'interface M-Audio des préférences système (par défaut "Medium Latency"), on peut monter à "High" et dans le logiciel utilisé quand celui-ci le permet. Exemple de Peak dont le Buffer est réglé, par défaut, sur 128KB, et qui peut être monté à 512KB sans problème autre que d'augmenter la latence entre le son joué et le son entendu. En revanche, cela a pour effet de supprimer (dans le meilleur des cas) les bruits, distortions, clics, et répétition d'un groupe de notes dans une phrase musicale.

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