Get Adobe Flash player

Login / Register

mout_tapisvolant_right_anim.gif

Search the site !

On line

We have 85 guests and no members online

Visitors


Today: 3
Yesterday: 36
This Week: 3
Last Week: 265
This Month: 1304
Last Month: 1395
Total: 203449

moutalordifenetre

Comme à chaque fois que l'on s'essaie à classifier (j'ai bien dit "essayer" - ce qui implique l'échec !), vous trouverez ici, tout ce qui ne rentre pas dans les différentes sous-catégories de l'onglet Mac.

"Miscellaneous" signifie, en anglais, "divers". Le titre serait peut-être plus explicite en français d'autant plus que, pour une fois, sa traduction anglaise en "miscellaneous" est plus longue que la française !

Pardonnez-moi ce vieux travers, cette coquetterie inutile, que d'utiliser ce mot anglais que j'affectionne.

Disque dur

N'optez plus pour un Zip. Les cartouches finissent par encombrer le bureau et ça finit par couter cher. Ce support était super il y a 4-5 ans quand le prix des disques durs était encore prohibitif et leur capacité réduite. Aujourd'hui, vous pouvez acquérir un simple IDE interne de 3,5" (trois pouces cinq) et le placer en 2° disque dur dans votre G4 de bureau (pas les iMac et eMac, il n'y a pas la place) ou alors vous achetez un disque dur FireWire externe de chez MacWay, qui vend, en France, les meilleurs disques et boitiers. Leur boitier ICE est petit, smart, transparent, silencieux (pas de ventilo, l'alim est un petit boitier externe) et il est équippé d'un bridge (pont) FireWire Oxford 911, le meilleur du marché. Ce qui fait que cela autorise des vitesses de lecture/écriture tout à fait honorables, presque comparables à celles que l'on obtient avec des disques durs Ultra Wide SCSI2 qui coutent la peau des fesses. Essayez d'acheter un disque de 7200t/m (tour/minute), c'est un peu plus cher mais beaucoup mieux que les 5400. Attention, le prix est toujours dégressif ! En effet, à lui seul, le boitier coute cher ! le prix du disque dur, finalement, ne change pas énormément - un disque dur reste une sorte de platine tourne disque avec 1 (ou plusieurs) bras de lecture/écriture et plateau(x). Vous avez donc à opter pour des plus grosses capacités - je dirais que les 80GB et 120GB sont les meilleurs choix aujoud'hui. Enfin, si vous êtes des fous de la miniaturisation, vous pouvez acquérir des tout petits disques durs FireWire, autoalimentés par le FW. Ce sont des disques de 2,5" (les mêmes que ceux qu'on trouve dans les portables Mac et PC mais, attention ! la miniaturisation se paie, la vitesse s'en ressent et la capacité de ces disques est moindre. Heu.... je ne suis pas encore actionnaire chez MacWay, ce conseil est donc strictement gratuit.

Share

Toast 5.2

Une bidouille sera peut être nécessaire quand vous ferez la MAJ (mise à jour) de Toast en 5.2... Je vous traduit littéralement le texte de Mac FixIt mais apprenez la langue de Shakespeare, que Diable ! c'est un must pour l'informatique

"Si l'App ne démarre pas après avoir fait la MAJ, alors vous aurez à retaper son numéro de série. Control-cliquez sur l'icone de Toast, selectionnez 'Show Package Contents', ouvrez le dossier 'Contents', ouvrez le 'MacOS' folder, et mettez à la poubelle "Rox.dat file". Fermez tous les dossiers et double-cliquez sur l'App. Toas pour l'ouvrir.On vous demande alors d'entrer votre nom et numéro de série. Certains no. de série commencent avec 2 caractères, d'autres avec 4. Ces 2 sortes de numéros marchent avec Toast 5.2.

Share

Pdf Plugin

Si vous êtes sous X et que vous voulez pouvoir consulter les pdf directement sans que cela ouvre Preview d'Apple ou Acrobat Reader (ce qui prend un peu de temps à l'ouverture), puis les télécharger si vous le désirez, alors téléchargez le pdf Browser plugin qui a le poids d'une plume (48ko stuffité) et qui marche très bien. Je suis en contact régulier avec son inventeur, Manfred Schubert, depuis une dizaine de jours, pour des problèmes d'impression et de bridage. Cette 2° version est nettement améliorée. On a échangé des pdf, des longs mails et des secrets. C'est un gars bien et, j'allais oublier, son app est un freeware...

Share

CleanerBeaucoup de nouvelles fonctions dans ce nouveau Cleaner 6.0 et une amélioration drastique de la vitesse de compression, surtout sur les Bi-Pro.

Share

AppleStore Affiliation

Oh la jolie bannière publicitaire ! Me voici, depuis hier, officiellement affilié à l' AppleStore. Vouvoyez-moi, je vous prie ! Ils ont checké mon site et, malgré mes coups de gueule et billets d'humeur; ils ont accepté ma partnership. Ça peut se révéler très avantageux de commander chez AppleStore...Je suis moi-même un de leur bon client (6-7 ordis, écrans CRT, écran TFT, Airport Base et j'en oublie). Ma dernière commande ? le nouveau Titanium, commandé le 08/11/02, qui est parti de leur atelier mercredi 13 pour me rejoindre ... Quelques avantages: Les nouvelles machines sont disponibles chez eux avant les détaillants, le SAV et 

Apple pub on Patrick Moutal Sitele suivi est plutôt mieux (enfin, moins nul !) et les étudiants et profs bénéficient d'une réduction de 5% qu'il ne faut pas omettre de demander lors de la commande. Le transport, pour toute commande de plus de 300€, est toujours gratuit et arrive rapidement de Cork, en Irlande, par transporteur (généralement en 1-2 jours). Enfin, ils font des promos très intéressantes. Je viens d'ailleurs d'en profiter puisque, pour la ridicule somme de 40,66€, ils m'ont doublé la RAM de mon Titanium qui passe de 512MB à 1GB... Pas mal ! Si vous voulez faire d'une pierre deux coups, vous pouvez cliquer dans ma bannière AppleStore pour commander, dans les 30 jours, un article. Dans ce cas, je toucherai une commission de 2,5% du montant de votre commande. Cela m'aidera à maintenir ce site qui commence - outre le temps et l'énergie - à me coûter cher. Pom Q.

Share

Wolfenstein

Ne jouez pas à ce jeu diabolique ! Il va vous bouffer et faire de vous un nervous wreck ! C'est un vétéran qui vous cause. Un miracle que je sois encore vivant. Mais bon, je suis de l'étoffe des grands héros modestes. Comme je suis également très pervers, vous dire de ne pas jouer est une giga suggestion à y jouer puisque le subconscient ne connait pas la négation. (C'est là où je fais très fort : j'ai l'air de déconner et paf ! pédagogie active ! on apprend une règle de psychologie qui renvoie dans les oubliettes télévisuelles la mère Mireille Dumas) Pas jouer est enregistré comme jouez ! et ça marche à tous les coups ! car cela éveille la graine du jeu en nous ! Comme un morbac que ça se colle dans l'cortex ! Ah Ah ! je ris en vous imaginant suant, les doigts poisseux collés aux touches du clavier, défouraillant tous ce qui bouge tout en me maudissant.

Medal of HonorVotre fierté mise à l'épreuve, vous ferez comme tout le monde ... vous ne le lâcherez pas avant d'avoir été à terme ! Ah ah ! ma vengeance sera terrible ! Je ne peux être le seul à plonger dans les mitrailleuses à venin et les canons à foudre.
Et si je démarrais Max Payne...(rien que quelques minutes, juste pour voir) ...Max Payne

Share

AddressBook

Si vous décidez d'importer votre fichier d'adresses dans le Carnet d'Adresses d'Apple, utilisez vCardCreator 1.2.3 qui fera le travail. Il transformera votre fichier texte-tabulé en vCards (virtual cards), le format de l'Address Book d'Apple. Vous pouvez ainsi importer un fichier de FileMaker Pro, d'Excel, d'Entourage, d'Outlook Express, de NowContact et de Palm DeskTop. Ce killer app est distribuée sous forme de PayPal système, vous payez ce que vous désirez pour avoir le numéro de série... Sans cela, il ne vous sera possible que de la tester sur 5 enregistrements. Attention, il y a une erreur dans le Pre-Import.pdf concernant l'import à partir de NowContact... Dans la liste des champs à cocher pour l'export, il faudra rajouter Fax Phone (entre HomePhone et Mobile Phone) et eMail2 (entre eMail1 et URL). Alors, l'importation se fera correctement. Je suis ainsi parvenu à récupérer en quelques instants (si ce n'était pas pour la boulette de leur pdf) un fichier de NowContact de 1523 contacts. La seule chose qui, avec cette app, n'est pas récupérable, étant les keywords... mais c'est un moindre mal. Vous devriez faire comme moi... Le Carnet d'Adresses, bien qu'encore immature, est amené à devenir de plus en plus important dans l'interconnection des apps. A suivre le 7 janvier 2003.

Share

pdf compress

Un petit shareware qui fait son travail comme personne. Si vous utilisez des documents au format pdf., que vous les envoyez en document joint dans des mails ou que vous les offrez en chargement sur votre site web, il est un MUST absolu. Pour n'en donner qu'un exemple, le document pdf de Keynote sur les stats de fréquentation de mon site pesait 34,6MB et après un simple glisser-déposer dans pdf compress, il ne pèse plus que 2,3MB sans perte visible de qualité. Génial ! Le seul hic, vous ne pouvez compresser des documents protégés par mot de passe mais cela ne gènera pas la plupart d'entre vous. Ce logiciel parfait, sans bug et rapide, coûte 27$. Achetez-le ! et regardez le pdf compressé.

Share

iPhotoLibrary Manager

Vous voulez un logiciel GRATUIT, simple et génial qui pallie une grave limitation de iPhoto? Alors, allez vite télécharger ce superbe freeware qui vous permet, en un tour de main, d'avoir autant de Libraries que vous le désirez - - même sur des disques durs différents - et de passer de l'une à l'autre avec une totale transparence et rapîdité. Vos photos pourront ainsi être réparties par type, dans différentes Libraries et cela allègera le encore bien trop lent, iPhoto. D'autre part, pourquoi mélanger les photos des ancètres avec des photos de GIF animés, de dessins, de photocopies et de... vive l'imaginaire. Présent par l'absence. On n'a même pas besoin de dire pour que tout le monde pense à la même chose. Bande de vicelards ! non mais alors !

Share

Pixadex

Un petit coup de pub mérité pour IconBuilder Pro 4 ... une super App - en shareware - qui marche à 100%, pour fabriquer vos icônes. C'est un plug-in de Photoshop que l'on installe, au premier niveau, dans le dossier du même nom. J'ai réalisé près de 1 000 icônes avec ce plug-in et vous le recommande vivement. Je vous livre, en bonus, une invention moutal - invention qui fait mal - un template (modèle) stuffité qui vous permettra de faire des icônes de vos films QuickTime, de dossiers et de mettre la photo de votre copine dans l'écran de l'icône de votre nouveau Mac. Le grand carré est de 128 x 128 pixels. C'est dans celui-ci que vous devez placer l'image. Enfin, n'oubliez pas de faire un copier-coller de l'image et de la réduire pour qu'elle se positionne dans le second carré de 32 x 32 pixels. Prenez alors IconFactory dans le menu filtre et enregistrez votre nouveau-né qui apparaîtra sur le Desktop.

IconBuilder ProImaginez la marche funèbre qui résonne dans votre tête...la sueur collante... la haine. L'odeur de la poudre noire. Je vais maintenant vous parler d'un logiciel, à ne pas acquérir, en raison de sa totale instabilité. Il s'agit de IconBox 1.2 qui est vendu $12,95 alors que, pour l'essayer, il faudrait qu'ils vous paient $1 200,00 ! Time is precious and commercial. Il s'agit d'un catalogueur d'icônes. L'idée est excellente. L'interface ? superbe - puisqu'il s'agit d'un vrai remake de iPhoto, version icônes. Vous l'essayez ? superbe encore puisqu'il est bridé à ne vous montrer que les 20 premiers icônes d'une library - cela s'appellerait "album" dans iPhoto. Ça a l'air rapide (sur 20 icônes, y'a pas d'mal !). En vous sentant un peu ange, vous vous dites « les gars se sont défoncés pour le faire, j'achète !» Ils mettent une dizaine d'heure pour vous envoyer en mail, le numéro de série.

Share