Get Adobe Flash player

Login / Register

mout_flyin_over_rouen_right_anim.gif

Search the site !

On line

We have 29 guests and no members online

Visitors


Today: 2
Yesterday: 28
This Week: 112
Last Week: 182
This Month: 596
Last Month: 762
Total: 250115

AcyMailing Module

captcha

moutalordifenetreLe mois de novembre aura été informatiquement glauque mais également riche d'enseignements.

Tout commence le samedi 4 novembre où mon coeur s'arrête quelques instants de battre quand je me connecte sur le site : il a été hacké par des "turkish muslims" apocalyptiques ... Ma page d'accueil est devenu un condensé de haine. Allez, je vous balance la copie d'écran !

hack1Avec l'aide de mon fils aîné, Lalit, nous prenons une tonne de minutes pour comprendre ce qui a été détruit et réparer le site tandis que j'oscille entre tristesse, colère et désagréable sensation d'avoir été violé. Bref, le site repart pour un tour. Samedi 24 novembre, rebelote. Le gars est imaginatif : il a changé son texte sur ma page d'accueil mais je suis plus réactif et répare immédiatement.

Dimanche 25, ça recommence avec un texte de front page complètement débile que je vous livre, en copie d'écran :

"Hacker est une forme de viol. Si le viol est inévitable, vous devez prendre votre plaisir. Nous continuerons cette action jusqu'à la fin des guerres dans le monde"hack3

Ça court-jute grave dans sa tronche ! Voilà ce qui se passe quand un mec n'a pas de nana. Il pête la durite tellement il s'emmerde mais pourtant semble bosser en semaine puisque les hacks ne se sont produit, jusqu'à présent, que le week-end. Ferait mieux d'avoir une gonzesse, de boire sa vie ou même - à l'extrême limite - de faire du sport (si, si).

Je me laisse convaincre par Lalit que ma version du CMS (le logiciel Open Source) est par trop ancienne, c'est la version 1.5 de Joomla et qu'il me faut impérativement upgrader. 3 ans de boulot ont été nécessaires à des centaines d'informaticiens de par le monde, pour passer de la version 1.5 à 1.6 et on en est à la version 2.5.8. Pas facile d'upgrader : tous mes plug-ins, extensions, modules, composants sont obsolètes et, pour certains, il n'y pas de MAJ (mise à jour) existantes, ce qui, pour ceux qui captent, est une giga galère.

Au lieu de jouer du biniou et toujours avec l'aide en ligne de Lalit qui assure le SANV (service après non-vente), je me suis mis au boulot... Ceux qui m'ont rencontré aux cours du lundi 26 novembre ont vu, sur ma tronche l'état des lieux du moutal. Les valoches sous les yeux de Duke Ellington n'étaient rien par rapport aux miennes.

J'ai donc bulldozérisé mon chemin, ce qui, vu l'ampleur du changement, s'appelle une "migration" et, après moults déboires (dé-boire : donc sans pratiquement boire) et après avoir généreusement pioché dans le porte-feuille pour acquérir un tas d'indispensables extensions, je peux enfin lancer la nouvelle version du site, comme une bouteille de Champagne sur la coque d'un navire.

Cela ne signifie pas que ces frustrés n'essaieront pas de recommencer mais il semble qu'il y ait moins de failles de sécurité dans cette version de Joomla, un CMS avec lequel ma relation est beaucoup plus un mariage de "convenience" qu'un mariage d'amour.

Sous la torture de Lalit, en râlant ma vie, je me suis vu contraint à améliorer les menus et surtout les menus verticaux, dans la colonne de gauche. J'accepte donc toutes donations supérieures à 1 000€ même si elles n'émanent pas de la bête en cour. Last but not least, j'espère que vous y trouverez votre compte.

Bonne navigation !

Share