Get Adobe Flash player

Login / Register

mout_volant_helices.gif

Search the site !

On line

We have 84 guests and no members online

Visitors


Today: 12
Yesterday: 31
This Week: 141
Last Week: 292
This Month: 938
Last Month: 1426
Total: 208611

Register on the Site to get full access to its contents (audio and video archives) and to receive the monthly Newsletter!


Please, be ethical ! Never publish mp3 and videos of the site on YouTube or the like

Harmonie du Creusot

Quand Jacques Baguet m'a envoyé cet extrait en mp3 (7:33) 4,3MB, je ne sais si c'est à cause du look vieillot de la photo, mais je pensais que ça datait, disons, des années 50 et, sentimoutalisme aidant, je me disais, pas rigolo, ce sont des ouvriers, musiciens amateurs qui ont dû bosser dur pour parvenir à mettre ça sur pied ... ça sonnait coomme de la musique d'un cirque complètement disjoncté, où rien ne marche, où le maquillage du clown a coulé, ou tout est vieilli, fané, cassé ... bref... que de l'imagerie et de l'imaginaire.

Ayant pris le téléphone pour dire à Baguet que je ne mettrai pas ça dans le site, j'eus la surprise d'apprendre que ce disque date ... tenez-vous ... de 1980, qu'il a été dirigé par Marcel Bouillot, Disque le kiosque d'orphée - 20, rue des Tournelles Paris 4. ..

Alors là, sans savoir analyser pourquoi, mon sentimoutalisme me quitte net et je publie ! je passe ! je disperse, dissipe, liquéfie, j'explose le mp3, tiré du disque, à la face du monde ! Pom Q.

DownloadNamePlaySize Length
downloadLa symphonie fantastique
(L'Harmonie des usines du Creusot)

4.3 MB7:34 min
e

Share

Foster Jenkins

Deux perles de la grande musique : des interprétations de Mozart et Schubert qui remontent Clebar-man et André Rieu au rang de joyeux pinsons du dimanche.

Si, si, ça existe, for your ears delight, et c'est téléchargeable.

(sur PC : clic droit ou touche contrôle, sur le Mac.)

Caricature d'une femme au pianoPréparez des kleenex, prenez un bon verre et calez vous confortablement dans le sofa (moi, c'est sur le tatami), vous en aurez besoin.

Mais, trève de discours ! Je sens monter votre curiositomètre qui vient d'atteindre un seuil dangereux. Le bonheur ne tient qu'à 2 clics !

- Avais-je exagéré ? Ah ! c'était en-dessous de ce que vous imaginiez !

- Alors, envoyez-moi $10 000,00 en petites coupures usagées. Ça les vaut. Vous l'avez dit.

DownloadNamePlaySize Length
downloadLa reine de la nuit 01 (Mozart)
(Fl. Foster JENKINS)

3.3 MB3:33 min
downloadLa Truite, Schubert
(Jeanne PIERLOT)

1.9 MB2:04 min
e

Share

Jacky Bernard

L'audition de Jacky Bernard par Fernand Raynaud, en 1968-69, au Studio Piazzano, à Lyon. Ce n’est pas un sketch. La réalité dépasse la fiction.

Un must, un trésor, un joyaux, un classique (14:38). Y'a l'avant et l'après. Vous ne serez plus jamais pareil.

Quelques précisions rédigées le 13 novembre 2010. Jacky Bernard était venu une première fois rencontrer Monsieur Piazzano, directeur du seul studio d'enregistrement du Lyon d'alors (on est sans doute en 1969). Le studio JBP Records se trouvait au 29, Rue Royale, 69001 Lyon. Je m'en rappelle d'autant plus qu'avec les Blues Bugs, nous avions fait un disque dans ce studio.

Quand le patron avait vu Jacky Bernard, il s'était dit qu'il tenait là un oiseau rare. Il pensa à Fernand Raynaud, qu'il connaissait bien et qu'il avait l'habitude de rencontrer lorsque Fernand Raynaud donnait des spectacles à Lyon, salle Sainte Hélène , Molière ou au Palais d'Hiver (dirigé par à l'époque par le Monsieur Lamour de l'audition ... tiens, tiens, tout se rassemble).

Jacky Bernard, verso du disque avec dédicace de Fernand RaynaudCet enregistrement est donc la seconde visite de Jacky Bernard au Studio JBP Records. Sont présents  - à minima : Jacky Bernard, Fernand Raynaud, sa pianiste accompagnatrice (que l'on entend jouer et rire) et Monsieur Piazzano, aux manettes des gros Revox qu'il avait, je crois me rappeler. La chose était trop énorme. Cela ne pouvait être enregistré en disque commercial puisque c'était du premier degré. Aussi, il fut décidé d'en faire un disque privé, en 45t, que Fernand Raynaud offrit à ses amis à l'occasion de la nouvelle année.

J'ai "nettoyé" l'enregistrement devenu, au fil du temps, à peine audible, tant j'avais usé à la corde la cassette audio en dupliquant un nombre incalculable de copies. Pour ce faire, je l'ai traité dans l'excellent Sound Soap app. Le fichier ainsi obtenu est lourd mais je vous assure que sa qualité est vraiment optimisée par rapport à ce que c'était.

DownloadNamePlaySize Length
downloadAudition de Jacky Bernard par Fernand Raynaud
(Jacky Bernard)

13.5 MB14:41 min
e

Rigolo et triste à la fois, cet enregistrement est une anthologie. Il y a en nous tous, à différents degrés, du Jacky Bernard, si bien chanté dans le j'me voyais déjà ...

Share

Phonographe

La chanson Ouvr’la fenêtre va égayer votre journée. Je me prend à me demander si Serge Llado la connait. Il adorera. 

Malheureusement, je n’ai trouvé que peu de renseignements sur l'auteur et l'interprête. Les paroles sont de J.Prévost sur une musique de M. Montier. La chanson est datée de 1930.

Tapant une recherche sur le Web, je suis tombé sur un site Québecois - de Paul Dubé - que vous allez adorer. Une véritable mine d'or d'anciennes chansons françaises (de la fin du Second Empire aux années cinquante) - un site excellemment conçu, fouillé, détaillé, avec des fiches biographiques des artistes d'antan, des photos, des paroles de chansons et de fabuleux mp3 à charger. Son titre est évoquateur. Il s'appelle "Du Temps des cerises aux Feuilles mortes". Vous allez vous régaler. C’est une cathédrale de la chanson française. Vous n'êtes plus qu'à un clic du bonheur.

DownloadNamePlaySize Length
downloadOuvr' la fenêtre
(Sandrey)

1.1 MB2:20 min
e

Share