Get Adobe Flash player

Login / Register

mout_cowboy_white_right_anim.gif

Search the site !

On line

We have 48 guests and no members online

Visitors


Today: 1
Yesterday: 18
This Week: 19
Last Week: 159
This Month: 474
Last Month: 900
Total: 249331

AcyMailing Module

captcha

Moutal et Jeanneau dans un avion

Le site est dynamique et je compte le mettre à jour quasi-quotidiennement. L'élaboration du site et la mise à jour sont un time-consuming process. Les amoureux de la belle langue, de l'orthographe et de la syntaxe n'y trouveront pas leur compte. Mon propos n'est pas de faire de la littérature, mais de donner des news, presque en langue parlée, et de déblatérer à la foulée. Je n'ai à peine que le temps de me relire.

 

Seuls, les articles à télécharger sont, je l'espère, rédigés correctement - ce qui est la moindre des choses puisque, pour certains, ils ont été publiés dans de prestigieuses revues musicologiques ou pédagogiques.

Share

Caricature de Patrick Moutal en Jules César

Le problème de navigation sur mon site, au départ composite (pages perso d'Apple et pages faites par moi-même et réalisé tout d'abord avec DreamWeaver puis avec GoLive) est enfin résolu grâce à l'aide d'un sympathique américain, sur le Web.

 

Il m'a fallu, comme le dit Boffard, retrousser les manches et les plonger dans le cambouis du code html. La première hésitation passée, on lit html très facilement: le code est logique, explicite et simple. Cela permet de rentrer dans la programmation (source code) des pages d'Apple et de les débrider en rajoutant des liens pour que, une fois dans ces pages, vous ne soyez plus prisonnier - comme un scorpion dans un cercle de feu - et que vous puissiez revenir facilement à ma page d'accueil (homepage). Vous trouverez tous les détails de cette saga de la navigation (problèmes et résolution) dans l'onglet Mac de ce ce site.

La mer est calme. Naviguez en paix.

Share

Ancien site de Patrick Moutal

Le site est enfin relooké. La barre de navigation fait la différence. Pour le visiteur, il ne s'agit que de quelques onglets alignés que l'on peut cliquer avec un désuet effet visuel ou la barre active devient plus foncée quand on passe le curseur dessus ... Pas de quoi fouetter un chat ! Mais pour le bleu que je suis, ce fut un sacré boulot.

 

Bref, l'avantage de ces onglets est de simplifier la navigation à l'intérieur du site et d'enlever cette longue et laide liste de liens dynamiques. Nous obtenons, je l'espère, une bien meilleure navigance (gouvernance etc ... maux à la mode). Plaisanterie mise à part, cela amène un gain de lisibilité appréciable.

Share

Cèpes

A quoi tient le bonheur total? A une lampée de cèpes, ramenée le 25 septembre au matin par mon fils Vikas alors que je dormais du sommeil du juste. Une poëlle, du beurre, de l'ail, du persil, sel et poivre, du pain frais, la transe. Seule ombre pour me préserver du mauvais oeil, il manquait le pinard. Pas l'temps d'aller chercher une boutanche à la cave. Les champi-pi étaient prêts.

 

Que dire ? Y'a Dieu dedans. A peine grattés de leur terre, bien revenus dans l'beurre, craquants sous les dents, toute la forêt dans la bouche. Une expérience esthétique, t'entraînant dans le spirituel. A chaque bouchée, l'orgasme. Je n'exagère pas. Les champignons sont hallucinogènes. Je les ai rencontré. Excusez-moi, un éléphant vient de rentrer dans ma chambre. J'vais p'tète ben lui en faire une lampée.

Share

Caricature de Patrick Moutal à cheval sur BiPro

Les plaintes amicales des visiteurs ont été entendues et partiellement résolues : Le problème principal du consultant étant "comment puis-je savoir ce qu'il y a de nouveau dans le site ?"

 

J'ai donc opté tout d'abord, pour un dégraissage allègre (bof) du mammouth en enlevant, des pages principales (onglets CNSM, Ind Mus. et Mac), les articles qui étaient obsolètes ou outdated, et en les archivant dans des pages annexes citées dans les sommaires.

Enfin, dans la mesure du possible, j'ai daté les articles, ce qui devrait permettre une plus efficace et rapide consultation.

Share

Caricature de Patrick Moutal devant son ordi

Pendant des années, j'ai su résister à l'envie de faire un site. Il m'a déjà toujours été difficile de gérer les appels téléphoniques ... à cela, depuis 1987, il me fallait essayer de répondre aux mails pour ne pas vexer les contacts, bref, je sentais intuitivement, avec raison, le piège de la Toile et m'en tenais prudemment écarté ... C'est à cause de - ou grâce à - (selon l'angle de regard) Jacques Baguet, prof de sax "progressiste" de Mâcon et de la facilité des iTools d'Apple que je succombai cet été 2002 d'autant que, couché à la romaine après une opération chirurgicale, je pouvais me laisser totalement gober par l'araignée. Je commençai en utilisant les pages toutes faites d'Apple homepages et m'amusai à publier quelques albums de photos. Ce qui devait se passer arriva: les limitations multiples de ces pages m'amenèrent rapidement à vouloir fabriquer mes propres pages. Pour se faire, j'utilisai tout d'abord Dreamweaver, puis, déçu du logiciel, je basculai le tout dans GoLive d'Adobe.

 

Soyons pragmatiques, le site était originellement conçu comme une cabane. Je ne savais pas que cela prendrait de l'ampleur et que, de cabane, il deviendrait une maisonnette avec demande permanente de permis de construire ... jusqu'à en faire une cathédrale de Reims? Time will tell ! Les fondations étaient inexistantes. J'ai donc commis des erreurs de conception puisque je ne connaissais ni les logiciels, ni leurs possibilités et, plus grave encore, je ne savais pas vraiment où je voulais en venir. J'apprends en faisant. Comme le vrai tradeux que je suis et autodidacte au fond des neurones. De ce point de vue, le site n'est qu'un miroir de ce que j'en comprends et de ce que j'arrive - techniquement - à réaliser. Il évolue en même temps que moi. Regarde mon site et tu verras qui je suis !

Au fur et à mesure de son développement, il me faut constamment revenir en arrière pour résoudre une myriade de problèmes techniques et fonctionnels. Je pense (tout au moins jusqu'à demain) être parvenu à une certaine cohérence de l'organisation du site et de sa navigation grâce à la datation ainsi qu'à l'archivage des articles.
La mer est calme. Naviguez en paix.

Share

Caricature de Patrick Moutal faisant la gueule

Je viens de rétablir le site après un crash étonnant et spectaculaire samedi soir 20 octobre, 23h35. J'avais passé l'après-midi à brasser des icones dans Photoshop et GoLive était également ouvert ainsi qu'Explorer, Stuffit et Text Edit ... mauvaise gestion de la Ram ou problème de Swap? tout mon site interne explosa brutalement et devint corrompu. Impossible de récupérer le fichier ".site" qui est la mémoire de tout le site et mémorise la tonne de "paths" et de liens.

Suées et beaucoup de travail pour reconstituter le puzzle. Je l'ai échappé belle ...

Bombe

 

Mais, comme il y a une loi des séries, mon 17" plat est également tombé malade ... Une éclipse puisqu'il a perdu toute luminosité. Heu ... Acheté en Aout 2001, il a fallu que cela survienne 1 mois et demi après l'expiration de la garantie... Un ange passe, plein de regret de ne pas avoir fait un Apple Care (extension de garantie) ... Vikas m'a remonté mon vieux 17" CRT de la cave où j'ai trouvé une paire de bottes de 7 lieues qui vont faire votre délice. Elles ressemblent aux grolles de Francis Lalanne ... C'est pas peu dire. En attendant, légèrement éprouvé et épuisé par le boulot de réparation, je vais peut être aller rejoindre les bras de Morphée. Pom Q.

Share

Dessin de jean-Pierre Dautun

Pardon. Mea culpa. Rien de plus énervant pour le visiteur que de cliquer sur un lien qui ne marche pas. C'est ce qui se passe de façon endémique quand vous cliquez sur les vidéos des onglets CNSM et Ind.Mus. et je suis conscient que c'est amateurish. Le fait est que, depuis que j'ai voulu inclure des vidéos dans le site, cela n'a été qu'une source ininterrompue de problèmes et de perte de temps. Tout ça parceque j'avais eu l'orgueil de vouloir forcer votre navigateur à ouvrir une fenètre de la taille du movie et non pas une grande fenêtre. J'avais, pour se faire, utilisé un codage en JavaScript qui semblait résoudre ce problème. Malheureusement, chaque fois que je modifiais mes pages dont le contenu est, par essence, dynamique, cela faisait sauter le JavaScript ou le corrompait sans que je sois prévenu d'erreurs de syntaxes ... Allez trouver une aiguille dans une meule de foin ! C'est ainsi qu'à quatre reprises, je dus passer des heures à isoler le problème et réparer le script ... Comme au poker, il faut savoir se coucher à temps. J'ai donc éradiqué le problème à la source en jetant ces fonctions dans la fosse commune du code inconnu. Restait alors à trouver un palliatif, moins noble, certes, mais au moins, fonctionnel. A quoi sert en effet de concevoir une belle fenêtre qui ne s'ouvre pas? J'ai donc, pour le moment, réalisé des liens directs avec les movies. Cela vous permet de passer par le pipi room, d'aller à la cuisine boire un coup, de faire le ménage à fond, tout cela pendant que le movie se charge dans votre navigateur...

Share

Disque dur

Maintenez tout simplement la touche ctrl (control) appuyée tandis que vous cliquez dans le lien du mp3 ou de la vidéo et un menu contextuel apparaitra. Vous choisissez alors "Download Link to Disk" et le fichier se chargera, comme par magie, dans votre disque dur. C'est aussi simple que cela.

 

Simply press on ctrl control key while you click the mp3 or video link until a contextual menu appears. Choose " download link to disk " and download will start, like by magic, in your hard drive. That's as simple as that.

Share

PowerBook Titanium

Pardon d'avoir délaissé le site ces derniers temps. Un enchaînement de circonstances que je m'en va vous narrer rapidement ... Mardi 19 novembre au soir, je rentre au bercail au radar et paf ! modem ADSL muet. Les loupiottes ne clignotent plus. La haine ... C'était dû à une panne du standard téléphonique dont je dépends. Suite à un SAV peu compétent quand on tombe à répétition sur des non spécialistes, la connection ne fut rétablie que jeudi 21 dans l'après-midi. Pendant tout ce temps, je me suis senti orphelin. Depuis 1987, me connecter est une routine quotidienne et, en être privé était incroyablement éprouvant... Ça fait partie de la longue liste de choses auquelles I must be addicted.

 

Alors, par ennui et comme nous le faisons tous parfois, je me mis à cliquer partout dans l'ordi jusqu'à ce que je tombe sur l'icone de Wolfenstein dans le dock ... un double-click et paf ! je me rends compte que le dernier quick-save remonte au 20 août. Pourquoi ne pas jouer un peu ? histoire de tuer le temps ? le mal était fait. Qui peut quitter un jeu avant d'avoir réussi ? Nom de Zeus, ces jeux sont trop durs ! Ils devraient être interdits aux plus de 30 ans ! C'est scandaleux ! L'en-fer ! ! Il me fallut 2 jours et 2 nuits quasi non-stop pour parvenir à me débarrasser des monstres à la mitrailleuse à venin jusqu'à ce que, manquant de munitions, je dûs les "terminer" à la grenade. Non contents d'être immenses, cuirassés et armés, ces salauds m'envoyaient des fantomes épouvantables qui sapaient ma vie à toute barzingue. J'ai dû perdre quelques kilos et profite de l'occasion pour remercier mon ange gardien de m'avoir préservé de mille infarctus. J'ai quand même failli exploser mes boutons de liquette d'avoir fini le jeu, sans cheat et comme un jeune. Salauds de jeunes !

Au milieu de cette guerre sans merci, j'ai à peine eu le temps de réceptionner le nouveau Titanium jeudi après-midi que je ne pus vraiment commencer à installer que vendredi ... Puis, insatisfait de mon installation, j'ai tout effacé et ai tout recommencé ... en mieux. Soit deux fois 48 heures de travail quasi ininterrompu pour installer et fine-tuner la bête, bref, pour en faire un bijou ronronnant. Une grande sauvegarde dans un nouveau disque dur Ice de 120GB et ça y'est ! tout baigne. Me voilà donc de retour pour de nouvelles aventures. La mitrailleuse à venin est au placard.

Share