Get Adobe Flash player

Login / Register

mout_timbre_right_anim.gif

Search the site !

On line

We have 59 guests and no members online

Visitors


Today: 45
Yesterday: 20
This Week: 65
Last Week: 221
This Month: 189
Last Month: 1096
Total: 243995

AcyMailing Module

captcha

Jacky Bernard

L'audition de Jacky Bernard par Fernand Raynaud, en 1968-69, au Studio Piazzano, à Lyon. Ce n’est pas un sketch. La réalité dépasse la fiction.

Un must, un trésor, un joyaux, un classique (14:38). Y'a l'avant et l'après. Vous ne serez plus jamais pareil.

Quelques précisions rédigées le 13 novembre 2010. Jacky Bernard était venu une première fois rencontrer Monsieur Piazzano, directeur du seul studio d'enregistrement du Lyon d'alors (on est sans doute en 1969). Le studio JBP Records se trouvait au 29, Rue Royale, 69001 Lyon. Je m'en rappelle d'autant plus qu'avec les Blues Bugs, nous avions fait un disque dans ce studio.

Quand le patron avait vu Jacky Bernard, il s'était dit qu'il tenait là un oiseau rare. Il pensa à Fernand Raynaud, qu'il connaissait bien et qu'il avait l'habitude de rencontrer lorsque Fernand Raynaud donnait des spectacles à Lyon, salle Sainte Hélène , Molière ou au Palais d'Hiver (dirigé par à l'époque par le Monsieur Lamour de l'audition ... tiens, tiens, tout se rassemble).

Jacky Bernard, verso du disque avec dédicace de Fernand RaynaudCet enregistrement est donc la seconde visite de Jacky Bernard au Studio JBP Records. Sont présents  - à minima : Jacky Bernard, Fernand Raynaud, sa pianiste accompagnatrice (que l'on entend jouer et rire) et Monsieur Piazzano, aux manettes des gros Revox qu'il avait, je crois me rappeler. La chose était trop énorme. Cela ne pouvait être enregistré en disque commercial puisque c'était du premier degré. Aussi, il fut décidé d'en faire un disque privé, en 45t, que Fernand Raynaud offrit à ses amis à l'occasion de la nouvelle année.

J'ai "nettoyé" l'enregistrement devenu, au fil du temps, à peine audible, tant j'avais usé à la corde la cassette audio en dupliquant un nombre incalculable de copies. Pour ce faire, je l'ai traité dans l'excellent Sound Soap app. Le fichier ainsi obtenu est lourd mais je vous assure que sa qualité est vraiment optimisée par rapport à ce que c'était.

DownloadNamePlaySize Length
downloadAudition de Jacky Bernard par Fernand Raynaud
(Jacky Bernard)

13.5 MB14:41 min
e

Rigolo et triste à la fois, cet enregistrement est une anthologie. Il y a en nous tous, à différents degrés, du Jacky Bernard, si bien chanté dans le j'me voyais déjà ...

Share