Regardez l'incontournable, l'immense, la Grande Jacqueline Maillant (1923-1992), dans un extrait d'une pièce de théâtre, une comédie en deux actes, "Potiche", écrite par Barillet et Gredy, mise en scène par Pierre Mondy et filmée en 1983.
C'est au moment où, face à la grève de l'usine de son mari (une caricature du chef d'entreprise bourgeois), elle - jusqu'alors "la potiche" - décide de prendre la tête de l'entreprise et de s'adresser aux ouvriers. A la différence de son mari - le patron dans toute sa splendeur - elle décidera de donner un tournant résolument social à l'entreprise.
Comme d'habitude avec les Grands Comiques, on y retrouve toutes les filiations (De Funès etc.) et l'influence de Jacqueline Maillant sur ses contemporains (Muriel Robin, Palmade etc...)
Cette dame était un rêve. Une énergie, un rythme du feu de Dieu, des mimiques imitées et inimitables, une diction parfaite, une répartie à la nano-seconde.
Allez ! Une tendre pensée également pour Maria Pacôme (née également en 1923), une autre très grande dame de la comédie.