Get Adobe Flash player

Login / Register

mout_ordi_anim_right_anim.gif

Search the site !

On line

We have 64 guests and no members online

Visitors


Today: 8
Yesterday: 15
This Week: 52
Last Week: 102
This Month: 285
Last Month: 884
Total: 294553

AcyMailing Module

captcha

Caricature de Patrick Moutal devant son ordi

Pendant des années, j'ai su résister à l'envie de faire un site. Il m'a déjà toujours été difficile de gérer les appels téléphoniques ... à cela, depuis 1987, il me fallait essayer de répondre aux mails pour ne pas vexer les contacts, bref, je sentais intuitivement, avec raison, le piège de la Toile et m'en tenais prudemment écarté ... C'est à cause de - ou grâce à - (selon l'angle de regard) Jacques Baguet, prof de sax "progressiste" de Mâcon et de la facilité des iTools d'Apple que je succombai cet été 2002 d'autant que, couché à la romaine après une opération chirurgicale, je pouvais me laisser totalement gober par l'araignée. Je commençai en utilisant les pages toutes faites d'Apple homepages et m'amusai à publier quelques albums de photos. Ce qui devait se passer arriva: les limitations multiples de ces pages m'amenèrent rapidement à vouloir fabriquer mes propres pages. Pour se faire, j'utilisai tout d'abord Dreamweaver, puis, déçu du logiciel, je basculai le tout dans GoLive d'Adobe.

 

Soyons pragmatiques, le site était originellement conçu comme une cabane. Je ne savais pas que cela prendrait de l'ampleur et que, de cabane, il deviendrait une maisonnette avec demande permanente de permis de construire ... jusqu'à en faire une cathédrale de Reims? Time will tell ! Les fondations étaient inexistantes. J'ai donc commis des erreurs de conception puisque je ne connaissais ni les logiciels, ni leurs possibilités et, plus grave encore, je ne savais pas vraiment où je voulais en venir. J'apprends en faisant. Comme le vrai tradeux que je suis et autodidacte au fond des neurones. De ce point de vue, le site n'est qu'un miroir de ce que j'en comprends et de ce que j'arrive - techniquement - à réaliser. Il évolue en même temps que moi. Regarde mon site et tu verras qui je suis !

Au fur et à mesure de son développement, il me faut constamment revenir en arrière pour résoudre une myriade de problèmes techniques et fonctionnels. Je pense (tout au moins jusqu'à demain) être parvenu à une certaine cohérence de l'organisation du site et de sa navigation grâce à la datation ainsi qu'à l'archivage des articles.
La mer est calme. Naviguez en paix.

Share