Les meilleures cordes de sitar en acier, sont manufacturées en Allemagne dans la Ruhr, à Roslau. Elles sont empaquetées en rouleau, dans un emballage rouge.
Je ne parlerai ici que des cordes pour un montage "à la Vilayat Khan" c'est à dire, à 6 cordes, sans le kharaj-pancham (de Ravi shankar, Balaram Pathak etc.) avec deux cordes de drone, d'accord.
Le baj, corde principale, accordé en quarte, est une corde d'acier de diamètre de O,36mm environ au palmer (instrument de mesure de diamètre). C'est ce que l'on appelle en Inde "Numero 3". C'est ce même diamètre qui est utilisé pour la 3° et 4° corde, souvent accordées en tierce, quinte, selon le rag, bien sûr.
La 2° corde, le jori, tonique, est en cuivre et a environ un diamètre de 0,42mm. Cette corde en cuivre / laiton, n'est pas faite pour être déplacée latéralement en "meend". Elle casserait au-delà du demi-ton mais cela dépend évidemment du pitch utilisé, du montage chevalet/sillet (meru/goli). Le diamètre de 0,42mm est donc approximatif et dépend également du type de timbre (plus ouvert ou plus fermé) que vous voulez obtenir, de l'écart entre le baj et ce dernier etc...
Enfin, les 2 chikaris, accordés tonique et tonique à l'octave, ainsi que toutes les tarab, cordes sympathiques, sont de diamètre 0,24mm. On parle de numero "0" en Inde.
Vous pourrez trouver ces cordes à Paris dans le magasin de cordes à piano de Monsieur Jean Guillemenot, au 85 de la rue Pascal, dans le 13° arrondissement. Son téléphone est le 01 43 31 03 47 et je pense que, si vous n'habitez pas Paris, vous pouvez commandez les cordes et les payer par chèque. Elles ne sont vraiment pas onéreuses et un rouleau, conservé dans une boite fermée en métal, avec du talc (pour les préserver de l'humldité), vous donnera des années de bons et loyaux services...
Un dernier conseil, si besoin est. Faites une boucle propre en serrant de façon égale les différentes spires autour de la corde et, de la même façon, ne laissez jamais dépasser un méchant bout de corde de la cheville (kuti) mais tordez le bout sortant en l'entourant avec la corde.
Vous éviterez ainsi le désagrément de vous planter le bout de corde dans la main quand cette dernière part sur le manka (cygne, bille d'os) ou sur la cheville pour réaccorder, dans le feu de l'action.